Objectifs :
• Reconnaitre les spécificité d'une formation pour personnes en situation de handicap mental
• Réaliser une ingénierie pédagogique adaptée
• Animer des séquences de formation
• Evaluer des compétences dans le cadre du handicap mental
Contenu :
• Différence entre handicap mental et maladie mentale.
• Handicaps intellectuels
• Causes et diagnostics des handicaps mentaux.
• Statistiques et faits importants.
• Les différents types de handicap mental (trisomie, autisme)
• Les dispositifs existants en France, le parcours d’un PSH
• Les principes de l’inclusion
• Mettre en place des objectifs
• Optimiser l’attention et la mémorisation
• Adapter sa pédagogie
• Le séquençage
• L’information pour tous
• Adapter son vocabulaire
• Handicap et interactivité
• Techniques de communication adaptées aux personnes avec un handicap mental.
• Utilisation des aides à la communication (par exemple, pictogrammes, appareils d'assistance technologique).
• Promouvoir des interactions sociales efficaces.
• Impact du handicap mental sur le développement cognitif et émotionnel.
• Comportements typiques associés à différents handicaps mentaux.
• Techniques pour gérer les comportements difficiles.
• Evaluation des apprenants
• Information auprès du demandeur
• Les dispositifs de carrières, inclusion
• Evaluation de la formation