Introduction à la démarche qualité

Objectifs :
• S'approprier une démarche méthodologique afin d'être un acteur de la qualité dans son travail
• Appréhender l'impact de la démarche qualité au sein de son établissement ou d’une entreprise donneuse d'ordre

Contenu :
• Historique de la qualité
• La qualité dans le secteur médico-social
• Comprendre les principales fonctions d'un établissement de travail protégé
• Sensibilisation à la compréhension et l'intérêt des normes en vigueur dans son environnement de travail
• L'importance de la qualité du travail
• Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, etc.
• Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue, qualité proposée, etc.
• Identifier les attentes et exigences des clients ;
• Les outils de la Qualité :
Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP), 5M, etc.
Pour le choix des priorités
Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, etc.
Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, etc.
• Les coûts de la non-qualité
• Les mesures correctives
• La prise de responsabilité de chacun, par rapport aux coûts :
L'organisation du poste de travail
L'approche ergonomique
Le respect des règles de sécurité
• Information sur l'organisation de la démarche qualité au sein de son établissement
• Aperçu sur les conditions d'agrément des établissements aux normes ISO 9000 et suivantes

Prix : Intra : Nous consulter / Inter : 500€/stagiaire* (*Tarif dégressif, cf. grille tarifaire p. 4)

Informations complémentaires

Animation Ingénieur (e) QHSE
Responsable service technique et QHSE
Moniteur (-rice) d’atelier d’ESAT
Qualiticien (-ne)
Prérequis et publics concernés Aucun prérequis
Travailleurs (-euses) d’Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
Salariés d’Entreprises Adaptées (EA)
Modalité d’apprentissage Présentiel
Méthode d’apprentissage Études de cas
Apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Mises en situation, vidéo
Évaluation des acquis et remise de support écrit en fin de session
Durée de la formation 2 jour(s) 14 heures
Date, lieu  A convenir mutuellement
Nombres de participants 4 à 10
Règlementation / Usage Article 75 de la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019
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