Objectifs :
• S'approprier une démarche méthodologique afin d'être un acteur de la qualité dans son travail
• Appréhender l'impact de la démarche qualité au sein de son établissement ou d’une entreprise donneuse d'ordre
Contenu :
• Historique de la qualité
• La qualité dans le secteur médico-social
• Comprendre les principales fonctions d'un établissement de travail protégé
• Sensibilisation à la compréhension et l'intérêt des normes en vigueur dans son environnement de travail
• L'importance de la qualité du travail
• Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité, etc.
• Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue, qualité proposée, etc.
• Identifier les attentes et exigences des clients ;
• Les outils de la Qualité :
Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP), 5M, etc.
Pour le choix des priorités
Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs, etc.
Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, etc.
• Les coûts de la non-qualité
• Les mesures correctives
• La prise de responsabilité de chacun, par rapport aux coûts :
L'organisation du poste de travail
L'approche ergonomique
Le respect des règles de sécurité
• Information sur l'organisation de la démarche qualité au sein de son établissement
• Aperçu sur les conditions d'agrément des établissements aux normes ISO 9000 et suivantes