Objectifs :
• Appréhender les obligations de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail
• Identifier le cadre juridique de la Santé et la sécurité des travailleurs et du public
• Réaliser son autodiagnostic de la démarche de prévention en place
• Définir des axes d’amélioration de la démarche de prévention
Contenu :
• Organisation générale d’un système de management sécurité
• Pilotage et animation d’un système de management santé et sécurité
• Étape préliminaire l’autodiagnostic de conformité santé sécurité au travail
Atelier sur la réalisation de son autodiagnostic sécurité autour des thèmes suivants :
• Acteurs institutionnels
• Affichages obligatoires
• Contrôles et vérifications périodiques (consignés dans les registres adaptés)
• Dispositions particulières à certaines catégories d'agents
• Documents réglementaires
• Équipements de travail
• Évaluation des risques et pénibilité
• Information et formation des travailleurs
• Gestion des entreprises extérieures
• Gestion des situations d’urgence
• Habilitation et autorisation
• Lieux de travail
• Autres activités et opérations
• Risques biologiques
• Risques chimiques
• Établir son plan de mise en conformité de la santé sécurité au travail