Objectifs :
• Situer l’entreprise au regard de la prévention des risques
• Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
• Identifier des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
• Contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail (registres obligatoires, document unique, plan de prévention…)
• Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail
Contenu :
• Les différents enjeux de la santé sécurité au travail
• Le cadre juridique et les obligations de l‘employeur
• Rôle, missions et moyens de fonctionnement du salarié désigné compétent
• Exercice d'application :
o Déterminer les modalités pratiques d’exercice du salarié compétent
• Une méthodologie d’analyse des situations de travail afin de détecter les phénomènes dangereux
• Les différents niveaux de prévention : les principes généraux de prévention, la connaissance des risques professionnels
• Proposer des mesures de prévention des risques professionnels
• Mettre en place une démarche de prévention : de l’identification des risques à la mise en place et au suivi du plan d’action
• Piloter une démarche de prévention sur de multiples unités de travail
• Traiter les situations particulières
• L’exercice du droit d’alerte et de retrait
• Réaliser des enquêtes pour analyser les accidents
• La gestion de la coactivité avec les entreprises extérieures